Histoire & conseils

SHADOW voit le jour au début des années 70 . Cette petite entreprise familiale acquiert très vite une solide réputation en se spécialisant dans la confection des chapeaux de paille et en coiffant toutes les têtes avec des modèles allant de la traditionnelle Mdhalla djerbienne au canotier en passant par le bibi, la cloche, la capeline… Des formes et des couleurs qui font tourner les têtes et séduisent des plus classiques aux fashonistas les plus branchés.

Au fil des années, SHADOW évolue et élargit sa gamme en y ajoutant casquettes, bonnets, bérets… jusqu’au célèbre Panama qui connaît un succès planétaire

COMMENT ENTRETENIR VOTRE CHAPEAU ?

Votre chapeau en paille ou Panama est un chapeau qui peut s’avérer fragile, il est donc important d’en prendre soin pour lui garantir une vie plus longue. Suivez nos conseils experts, ils vous permettront de garder votre chapeau …plus longtemps et surtout plus beau !

Les chapeaux en paille ont besoin d’eau pour rester souples. Il est donc préférable de les stocker dans des endroits humides, ou de les humidifier avec un brumisateur de temps en temps. Il est aussi important de bien ranger votre chapeau, à l’envers, par exemple sur une étagère, en veillant à ce que son bord ne touche aucune surface. Vous pouvez également poser votre couvre-chef à l’endroit sur un cône prévu à cet effet, mais toujours de préférence dans un lieu humide. Évitez de plier votre chapeau de paille car vous risquez de l’abimer.

Si vous devez transporter votre Panama et que vous ne voulez pas qu’il prenne de place, prenez bien soin de le rouler plutôt que de le plier ; cela évitera de l’abîmer. Pour prendre soin de votre chapeau, il est aussi indispensable de le tenir correctement. Il est donc très important de ne jamais pincer votre couvre-chef en le mettant ou en l’enlevant. Prenez-le toujours par les bords.

Pour nettoyer votre Panama, vous pouvez d’abord essayer d’utiliser un chiffon propre en effectuant un léger brossage. Si la tâche ne part pas, passez un linge imbibé d’eau citronnée sur votre couvre-chef. Rincez et séchez le rapidement car il ne faut pas que la paille reste mouillée. La paille sera nettoyée et blanchie sans être agressée. Vous pouvez aussi vous servir d’une lingette pour bébé, elle s’avèrera être efficace contre les tâches.

Si toutefois votre chapeau est mouillé, essuyez immédiatement l’excèdent d’eau avec un chiffon sec. Posez-le ensuite sur une surface plate et propre pour qu’il puisse sécher tranquillement. Attention n’utilisez surtout pas de chaleur artificielle, pas de sèches cheveux, pas de radiateur !

Si votre Panama ou chapeau en paille est abîmé ou déformé, placez-le au dessus d’une casserole d’eau bouillante, votre chapeau s’assouplira grâce à la vapeur dégagée ce qui vous permettra de le reformer plus facilement. Enfin, si par malheur votre chapeau s’est craquelé, ne le jetez pas ! Portez-le simplement différemment, en adoptant un style plus vintage ou plus rock.

Comment choisir ....?

Parce qu’on a toutes une tête à chapeau : il suffit de trouver le bon, qui convienne à la forme de votre visage. Voici quelques conseils pour bien choisir (et porter) votre chapeau. La forme de votre visage est le premier élément à considérer. Tout comme lorsqu’il s’agit de la silhouette, il s’agit d’équilibrer le tout

  1. Visage rond : ajoutez du volume sur la tête avec un chapeau d’une bonne hauteur.
  2. Visage long : Choisissez un chapeau aux larges rebords – de type capeline par exemple, super tendance cet été !

Mais prenez garde à ne pas ajouter trop de volume sur le dessus de la tête.

  1. Visage carré : Pour contraster, privilégiez les formes arrondies ainsi que les chapeaux aux rebords souples.
  2. Visage en forme de cœur : Il faut faire attention à ne pas ajouter trop de volume sur le haut du visage. On évite donc les modèles aux rebords très larges. Petit truc : on porte le chapeau légèrement décentré ou penché sur un côté.
  3. Visage ovale : Votre forme de visage vous permettant de porter une majorité de styles de chapeaux, vous avez le choix !

Outre la forme du visage, il faut aussi tenir compte de votre silhouette : si vous êtes petite et fine, évitez les grands chapeaux avec de larges rebords. Tout est une question de proportions !

Le chapeau est aussi plus qu’utile pour dissimuler notre chevelure lorsque celle-ci n’est pas à son meilleur !

OSEZ porter le chapeau !